Présentation

Présentation

Je m’appelle Gwenn Le Meur, et ma passion pour les animaux remonte à très loin. J’ai toujours vécu entourée de chiens et de chevaux. C’est en 2011 que je deviens propriétaire de ma première jument, et c’est avec elle que je découvre le langage silencieux des chevaux. Si vous voulez mon avis, il n’y a pas meilleur professeur que les animaux. Aujourd’hui, j’ai la chance d’exercer le métier d’éducateur canin et de coach-comportementaliste animalier.

Un éducateur canin est là pour apprendre à votre chien à exécuter des ordres de base (assis, couché, pas bouger, viens, marche avec et sans laisse, au pied …) mais aussi n’importe quel tour plus original (tenir sur ses pattes arrières, aboyer sur commande, donner la patte, rouler, sauter …). Vous pourrez faire appel à lui dans différentes situations : il tire sur la laisse quand vous le sortez, il n’obéit pas quand vous le rappelez, vous n’osez plus le lâcher par peur de le perdre, il saute sur vous ou sur les invités … Il s’agit d’intégrer votre chien dans notre société humaine pour son bien-être et sa sécurité. En parallèle de cette activité, un coach-comportementaliste animalier va intervenir lorsque votre animal présente des troubles du comportement (peur, agressivité, destruction, malpropreté, stress, fugue,…) : c’est un peu le psychologue des chiens ! Mon rôle est donc de vous aider à comprendre votre animal afin de résoudre les problèmes rencontrés pour rétablir une relation saine au sein de votre foyer. Je ne cherche pas à changer votre animal en une parfaite peluche, c’est impossible. Je suis là pour vous aider à comprendre ce qu’il essaye de vous dire et pour vous apprendre à vivre ensemble sereinement. Mon but est d’aider le plus de personnes et d’animaux possible à se comprendre et à vivre heureux ensemble. Je travaille particulièrement dans le domaine canin car je suis fascinée par la relation si particulière que l’on peut avoir avec les chiens, mais j’interviens également avec les autres espèces d’animaux domestiques (chats, lapins, furets, chevaux, …).

Ma méthode se base sur la douceur et le respect de la nature de l’animal. Chaque animal a des comportements différents, et chaque comportement à une raison. Je n’utilise que des solutions respectueuses de l’animal et vous ne me verrez jamais appliquer de méthodes coercitives. Mon rôle est donc de le comprendre, de vous expliquer, et de mettre en place des solutions au cas par cas. Chaque chien étant différent, ils ont besoin d’une solution particulière adaptée à leur situation personnelle, et pour comprendre cela je ne travaille pas seule. Je suis toujours accompagnée de mon binôme, mon chien Awen, un border collie de 5 ans. Il intervient dans mon travail pour aider ses congénères, par exemple si votre compagnon a peur des autres chiens.